Vous connaissiez déjà Frank et Franky (allusion douteuse au célèbre docteur Frankenstein), deux monstres hybrides issus du croisement entre des Apple IIe PAL, des claviers de Platinum et goinfrés aux ROM Custom. Je vous présente aujourd'hui leur grand-frère baptisé Jesse, un Apple IIGS (ROM 01). Je remercie d'ailleurs à ce sujet Antoine Vignau, le dépositaire de l'héritage matériel (et moral) du GS Club, pour sa générosité et son soutien ! Malgré l'arrivée d'un Apple II 16 bit dans la tribu, hors de question de délaisser pour autant la gamme 8 bits. Je suis (très) loin d'en avoir fait le tour et j'ai encore plein de projets en ce qui la concerne. Car un GS est avant tout un super Apple II couleur par excellence. Mais avec lui c'est également tout un nouveau pan qui s'ouvre à moi avec la programmation 16 bits au ras du métal (qui a dit démo ?) mais aussi l'apprentissage de GS/OS et de la programmation Toolbox, voire même tout simplement la (re)découverte de ProDOS (ayant jusqu'à présent toujours préféré le bon vieux DOS 3.3). Bref, voici donc de quoi m'occuper, au moins, pour les 25 prochaines années ! C'est l'occasion aussi de relancer un peu Ctrl-Pomme-Reset... Ces derniers mois ont effectivement surtout été rythmés par la "numérisation" de disquettes, ce qui a pris beaucoup de temps (et d'énergie). Il me faut maintenant remettre en route la machine (et ce, dans tous les sens du terme !). En attendant, voici deux, trois photos de la bête... 

 

 

Une petite vue de l'extérieur pour commencer. Et comme vous pouvez le voir, le GS est en parfait état. La façade de l'écran mériterait certes un petit passage au Retr0bright mais rien de dramatique. Ayant quelques IIe et IIc qui en auraient bien besoin aussi, je ferai sans doute un tir groupé un de ces jours, quand le soleil reviendra. Je sais, je dis ça tous les ans...
Les plus attentifs auront remarqué la version officieuse francisée de GS/OS 6.01 que l'on doit bien sûr à Brutal Deluxe !

 

 

 

 

 

Vue d'ensemble de l'intérieur cette fois : carte Uthernet en slot 1, CFFA3000 en slot 7 et l'énorme carte d'extension mémoire de CV Technologies sur le slot idoine.
Le câble USB qui part de la CFFA3000 est relié au petit dock que l'on voit sur la photo d'au-dessus.
Le tout étant un subtil mélange de vieilleries et de modernité !

 

 

 

 

Sur cette seconde vue intérieure, on se rend mieux compte de la taille de la carte RAM. Elle est en fait double : ce sont deux cartes de 4 Mega chacune, l'une venant s'enficher dans l'autre sur un port d'extension. À noter d'ailleurs que si on retire la seconde, la première fonctionne parfaitement seule (mais évidemment en n'ajoutant que 4 Mega à la machine).
La carte complète est tellement imposante qu'il m'a fallut retirer le "blindage" interne du capot du GS pour que celui-ci ferme correctement. La carte gênait non seulement en hauteur mais aussi latéralement où l'arrière du circuit imprimé entrait en contact avec le blindage ! Conformément à ce qu'affirme la FAQ CSA2 à ce sujet, retirer ce bout d'aluminium n'engendre pas de perturbations notables au niveau réception TV/Radio et permet en plus d'améliorer l'aération du boitier. Sans regrets donc !

 

 

(*) photo de Jesse James (1869) assassiné bêtement et lâchement dans son salon par Robert Ford le 3 avril 1882.