Apple homeOS : tout savoir sur ce nouveau système

Apple homeOS.

Apple a fait référence à une plateforme  » homeOS  » inconnue dans une nouvelle offre d’emploi pour un poste d’ingénieur logiciel travaillant dans l’équipe Apple Music, ce qui suggère que nous pourrions voir un nouveau système d’exploitation annoncé la semaine prochaine à la WWDC. Repéré par le développeur Javier Lacort sur Twitter, Apple mentionne « homeOS » deux fois aux côtés de ses systèmes d’exploitation existants dans l’offre d’emploi, faisant référence à « homeOS » comme une « plateforme mobile » aux côtés d’iOS, watchOS et tvOS.

Il reste à voir ce que « homeOS » apportera exactement sur la table.

Que pourrait être l’Apple homeOS ?

La question la plus importante est de savoir ce que pourrait être ce nouveau système d’exploitation. Bien que le nom indique clairement qu’il est conçu pour la maison, il pourrait être n’importe quoi, d’un simple changement de marque au cœur d’un produit matériel entièrement nouveau.

Par exemple, alors que le HomePod et le HomePod mini d’Apple fonctionnent en fait avec une variante de tvOS sous le capot, après avoir été dérivé d’iOS, Apple n’a jamais vraiment trouvé un nom public cohérent pour ce qui fonctionne sur ses enceintes intelligentes. Au lieu de cela, au fil des ans, il a hésité entre des choses comme « iOS pour HomePod », « HomePod iOS », et « HomePod Software ». En fait, la première mise à jour majeure de HomePod a été identifiée simplement comme « iOS 12 ».

En interne, le logiciel HomePod est appelé « audioOS », mais contrairement au reste des systèmes d’exploitation d’Apple, la société n’a jamais utilisé ce terme publiquement, et on ne le trouve dans aucun des documents d’assistance d’Apple. Cela n’est pas différent de l’histoire de l’Apple TV, qui pendant de nombreuses années a simplement exécuté quelque chose appelé « Apple TV Software » avant de finalement évoluer vers le tvOS que nous connaissons aujourd’hui. Toutefois, il convient également de garder à l’esprit qu’Apple TV Software et tvOS différaient sur bien d’autres points que leur simple nom.

Puisque nous savons déjà qu’Apple a de plus grands projets pour le HomePod mini, il est possible que homeOS soit la première étape vers le déblocage d’un tout nouvel éventail de capacités dans ses enceintes intelligentes abordables. Il est également juste de dire qu’il ne s’agit probablement pas d’un rebranding de tvOS, puisque celui-ci est toujours mentionné de manière proéminente dans l’offre d’emploi, bien qu’il soit manifestement absent de la deuxième référence qui englobe les appareils Apple Music, et, peut-être plus important encore, il est mentionné comme une « plate-forme mobile » aux côtés d’iOS et watchOS.

Ce qui est plus intéressant, cependant, c’est que si homeOS est quelque chose de plus qu’un simple changement de marque, Apple va également devoir fournir aux développeurs une meilleure idée de ce sur quoi il va fonctionner, ce qui signifie que nous pourrions effectivement voir un nouveau produit matériel comme un hub domestique annoncé la semaine prochaine pour aller de pair avec lui.

La question de savoir si un tel produit sera effectivement publié la semaine prochaine est une autre question, bien sûr. Rappelez-vous qu’Apple a annoncé son premier HomePod à la WWDC 2017, mais qu’il n’a pas commencé à être livré avant le début de 2018. Selon tous les rapports, le prochain produit domestique majeur d’Apple est encore loin, mais il pourrait être prêt à aiguiser nos appétits la semaine prochaine en le montrant à la WWDC – surtout si c’est quelque chose pour lequel les développeurs doivent se préparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *