MacOS Catalina : la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple

Ordinateur Apple.

Le nouveau système d’exploitation d’Apple vient de sortir récemment et porte le nom de macOS Catalina. Il succède de ce fait au macOs Mojave et se présente comme étant la 16ème version majeure du système d’exploitation du macOs.

Le macOS Catalina est également la première version qui se base sur l’architecture 64 bits et tient son nom de l’ile de Santa Catalina qui se trouve au sud de la Californie.

Il est précisément sorti le 7 octobre 2019 dernier et est disponible en téléchargement actuellement.

Quels appareils peuvent intégrer le macOs Catalina ?

Etant une nouvelle version, il est utile de savoir qu’il ne convient pas à tous les macs. En effet, seuls les ordinateurs Apple récents peuvent exécuter Catalina, plus précisément ceux qui ont pu accueillir la version précédente, à savoir le macOs Mojave. Pour plus de précisions sur cela, les Macs suivants sont les seuls qui peuvent bénéficier de cette mise à jour :

L’iMac sorti en 2012 et ses modèles récents

Le Mac Mini sorti en 2012 et ses modèles récents

Le MacBook Pro sorti en 2012 et ses modèles récents

Le MacBook Air sorti en 2012 et ses modèles récents

Le Mac Pro sorti en 2013 et ses modèles récents

Le MacBook sorti en 2015 et ses modèles récents

L’iMac Pro sorti en 2017 et ses modèles récents

Les nouveautés proposées par le macOs Catalina

L‘une des changements et les nouveautés majeures qu’offrent cette nouvelle version est certainement la prise en charge des applications en 64 bits. De ce fait, les anciennes applications qui marchent en 32 bits ne sont donc désormais plus compatibles avec Catalina.

De nouvelles fonctionnalités ont également intégré ce nouveau système d’exploitation, notamment Catalyst, Gatekeeper, Sidecar, Zsh, Third Party Kernel ou aussi la commande vocale.

Comment migrer vers le macOs Catalina

Cette nouvelle version du macOs est assez performante surtout grâce aux nouveautés et aux nombreuses fonctionnalités qu’elle propose. De ce fait, il est évident que la plupart de ceux qui possèdent un Mac qui est compatible avec cette dernière vont surement vouloir l’utiliser.

Toutefois, pour cela, il faut suivre quelques étapes puisque même si le système d’exploitation Catalina est disponible en téléchargement, il faut savoir que Apple ne permet en aucun cas de l’obtenir via une plateforme extérieure, mais seulement grâce au paramètre Préférences Système qui est accessible avec la version précédente, notamment le macOs Mojave et ce, en effectuant une mise à jour logicielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *