Êtes-vous éligible au CPF ?

Introduit en remplacement du DIF, le CPF (Compte Personnel de Formation) se présente comme un système de financements dédié à la formation. Il est alloué annuellement à un travailleur employé à temps plein ou à temps partiel, qu’il soit qualifié ou non. Ce budget strictement réservé à la formation offre la possibilité à de nombreux individus d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur vie professionnelle. En parallèle, le projet de formation est choisi librement et peut ne pas correspondre à l’emploi actuel. Cela peut être particulièrement utile pour les travailleurs indépendants envisageant un changement de carrière ou en période de chômage. Si vous souhaitez commencer une formation professionnelle et n’avez pas les moyens de la financer, obtenir un financement CPF est certainement la solution la plus indiquée. Mais, êtes-vous éligible au CPF ?  Focus sur les critères d’éligibilité du CPF.

CPF : qui peut bénéficier du dispositif ?

Le compte personnel de formation est d’abord destiné aux personnes salariées âgées de plus de 16 ans. Par dérogation, les jeunes de 15 ans, tout au moins détenant un contrat d’apprentissage, peuvent également profiter d’une formation avec le dispositif de crédit. Les demandeurs d’emploi désireux de se former, par exemple dans le secteur privé ou la technologie, sont également concernés par le crédit de formation CPF. Cette dernière offre est cependant soumise à certaines conditions. La liste des acteurs éligibles au CPF est longue et fait étalage de :

  • personnes handicapées affiliées à un établissement d’aide par le travail ;
  • travailleurs salariés employés à temps complet ou à mi-temps ;
  • auto-entrepreneurs ;
  • auxiliaires saisonniers ;
  •  travailleurs autonomes ;
  • agents publics et consulaires.

À noter que dans le contexte d’une activité salariale, le demandeur de formation a l’obligation d’obtenir le consentement de son employeur pour toutes les formations qui empiètent sur son temps de travail.

apprenant en entreprise

Comment être éligible au CPF pour un salarié ou demandeur d’emploi ?

Pour être éligible à un financement CPF, il est important que votre demande réponde à certaines exigences.

  • Avoir les compétences professionnelles requises ou actions de formations ;
  • Posséder un compte formation disponible sur la plateforme mon compte formation conçue à cet effet ;
  • Pour les personnes en recherche d’emploi, disposer une recommandation de l’office de l’emploi (pôle emploi) accréditant votre projet de formation ;
  • Sélectionner le type de formation auquel vous souhaitez adhérer dans la liste des formations éligibles au programme CPF ;
  • Sélectionner un des organismes de formation crédité par le ministère du Travail
  • Choisir un guide.

Le dernier point n’est pas une obligation pour obtenir une aide de la part du gouvernement. Pour autant, avoir un mentor ou un conseiller vous permettra de booster votre carrière ou votre apprentissage. Vous bénéficierez d’un appui et de précieux conseils en évolution professionnelle de sa part.

Comment vérifier mon éligibilité CPF en ligne ?

Il est aujourd’hui possible de vérifier son éligibilité CPF en ligne via des plateformes de formation comme c’est le cas de ATS Formation. Ces dernières proposent des formulaires ou mettent en avant des conseillers pour vous aider à vérifier votre éligibilité. Certaines plateformes offrent des options d’accompagnement de vos projets de formations.

Qui est inéligible aux droits CPF ?

Le financement CPF pour la formation professionnelle n’est pas accordé aux retraités, aux personnes qui font valoir leurs droits à la retraite. Également, les apprentis et salariés en contrat de professionnalisation ne se verront pas octroyer un financement CPF. La raison est qu’ils sont plus considérés comme des auxiliaires que des membres apparents de l’effectif de la société.

Comment savoir si un organisme de formation est éligible au CPF ?

Les organismes de formation éligibles au CPF sont ceux qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences et la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ils donnent droit à une certification de fin de formation enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ceux-ci peuvent proposer une assistance de formation, des cours et séances de coaching en ligne dans différents domaines, y compris la bureautique, l’entrepreneuriat, l’informatique et le Design.