3 bonnes raisons d’utiliser un chatbot pour les ressources humaines
Le contexte actuel de l’intelligence artificielle nous fait prendre conscience de l’utilité des chatbots pour les ressources humaines. Ils sont très utilisés par les clients des entreprises qui en disposent et aident ces dernières dans les tâches à faible valeur ajoutée. Dans la suite seront énumérées et détaillées trois bonnes raisons d’utiliser un chatbot pour les ressources humaines.
Un chatbot permet aux collaborateurs de gagner du temps
L’utilisation d’un chatbot permet en premier lieu de gagner du temps pour les collaborateurs. Disposer d’un chatbot pour les ressources humaines permet de fournir des réponses instantanées et adaptées aux demandes.
En effet, il peut se charger de répondre à des demandes simples comme celles liées aux congés, aux notes de frais ou encore à la rémunération des heures de travail supplémentaires. Puisqu’il est disponible à tout moment, vous n’avez plus besoin d’attendre les heures de service pour obtenir des informations.
Toutefois, le chatbot redirige les questions complexes aux collaborateurs. Par ailleurs, le chatbot permet d’améliorer l’expérience des collaborateurs. Il prend en charge les tâches pénibles et permet ainsi aux collaborateurs de se concentrer sur leurs missions principales qui leur permettront d’acquérir plus de compétences.
Les employés gagnent donc du temps et sont plus productifs dans l’entreprise. Le chatbot garde aussi en mémoire vos conversations. Vous pouvez donc commencer une discussion un jour et la terminer un autre jour.
Un chatbot est utile dans le recrutement
Comme les collaborateurs, la direction des ressources humaines gagne aussi un temps énorme avec l’utilisation d’un chatbot. Elle peut ainsi se consacrer aux tâches plus importantes. L’agent conversationnel de l’entreprise peut être d’une grande aide en ce qui concerne le recrutement des agents.
En effet, il permet de présélectionner les candidats aux postes de la société grâce à la collecte des réponses. La phase de présélection est celle qui prend plus de temps au personnel chargé des recrutements. Ils gagnent ainsi beaucoup de temps et peuvent faire un travail plus élaboré.
Le chatbot se charge d’analyser les réponses des candidats et les compare à des repères préalablement établis. Certains chatbots peuvent même faire passer des tests aux candidats et analyser les résultats directement.
Ils se chargent aussi de programmer des entretiens entre les recruteurs et les candidats retenus. Aussi traitent-ils plusieurs dossiers de candidats à la fois. En outre, le chatbot de l’entreprise donne un coup de pouce aux formateurs en ressources humaines dans la formation des collaborateurs de l’entreprise.
Vous constaterez donc une amélioration du digital learning avec une meilleure élaboration des réponses aux questions et aux besoins. Les données de l’entreprise enregistrées par le chatbot peuvent également contribuer à la formation des nouveaux collaborateurs.
Un chatbot permet de gagner en productivité
Comme souligné plus haut, l’utilisation d’un chatbot permet de gagner en temps et en productivité tant au niveau des collaborateurs que de la direction des ressources humaines. Il n’est de ce fait plus à prouver l’incidence positive qu’entraîne l’utilisation d’un chatbot sur l’entreprise en général.
Si la productivité est améliorée, les gains financiers de l’entreprise ne feront que croître. Selon Juniper Research, l’utilisation des chatbots pour les ressources humaines entraînera une réduction de plus de huit milliards de dollars sur les coûts des entreprises. Au-delà de cet avantage, l’image de l’entreprise sera nettement améliorée ainsi que la marque employeur. La société paraîtra non seulement plus flexible, mais aussi à la pointe du digital.
De ce fait, elle attirera plus de clients puisque ces derniers sont plus intéressés par des sociétés modernes et dynamiques en ce qui concerne la résolution de leurs problèmes. Le chatbot permettra aussi de mesurer le bien-être des collaborateurs et agents dans la société.
Passionnée de films, mangas, technologie et web, je vous partage mes articles sur ce blog.