Apple logo
Technologie
 

Qui sont les fondateurs d’Apple ? Histoire de l’entreprise

Aujourd’hui, la marque Apple n’est plus une marque à présenter. Smartphones (iPhone), ordinateurs (iMac), tablettes (iPad), montres connectées, absolument tous les produits de la marque se vendent comme des petits pains. Les consommateurs se l’arrachent malgré le niveau non négligeable de l’investissement que cela demande. Le début de l’histoire de cette marque n’a pourtant pas été des plus aisés. Un petit détour sur la vie des fondateurs d’Apple permettra de mieux suivre l’épopée de la start-up, à présent icône de l’industrie de l’électronique et parmi les entreprises de la planète faisant le plus de chiffre d’affaires.

Trois noms : Steve Jobs, Steve Wozniak, Ronald Wayne

Apple ou plus anciennement Apple computer se trouve être la dénomination d’une entreprise multinationale d’Amérique. Elle crée et commercialise des produits électroniques et logiciels de tout genre. Créée au départ dans une maison banale, l’entreprise est l’aboutissement des efforts partagés de trois personnes.

Steve Jobs

Steve Jobs est un personnage emblématique dans l’histoire d’Apple. Né en Californie le 24 février 1995 à San Francisco, il est vu tel un visionnaire en informatique. 

Steve Jobs est né de Abdulfattah Jandali et de Joanne Carole Schieble, deux parents dont la divergence religieuse empêchait l’union. L’enfant est donc mis en adoption et recueilli chez Paul Reinhold Jobs et Clara, sa compagne. Le père adoptif de Steve était un machiniste d’une société de fabrication de lasers. Ses enseignements ont permis à son fils d’acquérir les bases de l’électronique.

Lisez aussi :  Comment percer sur TikTok en 2022 en partant de 0 ?

Jobs commence à aller au Crittenden Middle School (Mountain View), puis poursuit son éducation à la Cupertino Middle School (Los Altos) avant d’aller à la Homestead High School (Cupertino). Grâce à cela, il rencontre son homonyme (Steve Wozniak) avec qui il réussit la fabrication de Blue Box sur la base d’un numéro de magazine. Une expérience qui est l’un des déclencheurs de l’idée d’Apple.

En 1972, il sort de Homested High et s’inscrit à Reed College. Il abandonne ce cursus et s’en construit un autre où il est auditeur libre. Durant cette période, il fait l’expérience de l’acide (LSD) qui à ses dires lui ont ouvert l’esprit.

En 1974, Jobs revient à Los Altos et devient technicien de nuit auprès d’Atari. C’est là qu’il rencontre Ronald Wayne, un dessinateur industriel.

Steve Wozniak

Steve Wozniak est né en Californie de Margaret Louise Kern et Francis Jacob Wozniak, ingénieur chez Lochheed corporation. Ce Steve a aussi appris l’électronique de son père, qui lui apprend aussi les mathématiques. Ces enseignements lui permettent de construire un radioamateur à 11 ans et de remporter, à 13 ans, le premier prix avec sa calculatrice à base de transistor. 

Dans la même année, il gagne un autre prix lors d’un concours où il lui fallait créer une machine capable d’additionner et de soustraire. Cette invention fut la base de son travail ultérieur. Il finit sa scolarité à Homestead et est diplômé en 1968. 

En 1970, Bill Fernandez, dans le voisinage de Wozniak et dans la classe de Jobs, permet la rencontre entre les deux personnages. Wozniak commence à travailler à Hewlett-Packard en 1973 et aide Jobs à réaliser des jeux vidéo pour Atari à ses heures creuses.

Lisez aussi :  3 bonnes raisons d'utiliser un chatbot pour les ressources humaines

En 1975, il crée l’Apple I qui intrigue son homonyme ainsi que Ronald Wayne.

Ronald Wayne

Ronald Gérald Wayne est mis au monde à Cleveland, le 17 mai de l’an 1934. 

À New York, il poursuit une formation au dessin technique à l’École d’art industriel. Âgé de 22 ans en 1956, il s’installe en Californie et lance en 1971 une entreprise commercialisant des machines à sous. L’échec de cet essai l’a conforté à son emploi de dessinateur industriel chez Atari, où il rencontre Steve Jobs étant technicien de nuit.

L’histoire d’Apple

Jobs et Wayne à Atari, Wozniak est resté en étroite collaboration avec l’autre Steve. En 1975, Steve Wozniak conçoit l’Apple I et compte distribuer gratuitement ses schémas de montage. Jobs, parvenant à l’en dissuader, lui propose de commercialiser des ordinateurs montés en circuits intégrés et d’en faire une entreprise. 

L’année suivante, Jobs invite Wozniak et Wayne chez lui pour discuter sur les ordinateurs, leur conception et l’avenir de l’industrie. Après cette discussion, Jobs propose, en présence de Wayne, la création d’une entreprise informatique qui serait codirigée par lui et Steve Wozniak, pour des parts égales de 45 %. Les 10 % restants reviennent donc à Wayne, alors âgé de 41 ans, pour qu’il agisse en tant que briseur d’égalité lors des décisions. 

Wayne écrit alors un accord scellant leur partenariat, ce qui permit la fondation officielle de « Apple Computer » le 1er avril 1976. Il rédigea en outre la documentation d’Apple I et illustra le tout premier logo représentant la marque. 

Suite à des déconvenues lors de sa précédente expérience en entrepreneuriat, Wayne décide au bout de 12 jours de céder ses parts d’Apple pour 800$. L’entreprise s’était endettée pour acquérir du matériel et ses biens auraient été saisis en cas de force majeure.

Lisez aussi :  Always On Display : comment l'activer ? Tuto

Après ce départ, un Business Angel (Mike Markkula) apporte des fonds à l’entreprise, permettant l’assemblage des 50 premiers ordinateurs Apple I vendus à Byte Shop (Menlo Park). L’Apple II sort en 1977. L’entreprise s’agrandit et se diversifie (Apple Lisa, Macintosh, …).

En 1985, Jobs quitte l’entreprise après quelques désaccords avec John Sculley (à la direction générale). En 1997, il revient pour redresser la société qui était sur le point de s’effondrer. Depuis, l’entreprise Apple se place comme référence dans plusieurs domaines de la technologie informatique.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire