L'homme invisible
Films
 

Invisible Man : synopsis du film (attention spoiler !)

Durant des années, le mythe de l’homme invisible a toujours intéressé. Récemment, le studio Blumhouse s’y est collé en apportant à ce mythe une relecture classique, sous forme de série B. Cependant, cette relecture a été modernisée avec un propos féministe fort. Cette nouvelle création cinématographique s’est avérée très intéressante. Voici en quelques lignes, les points forts qui font de cette relecture qui donne un film inédit : Invisible Man

The Invisible Man : aperçu global du début du film

Ce film inédi parle de Cecilia Kass, une jeune dame qui est l’épouse d’un scientifique non seulement brillant, mais aussi riche. Cependant, les choses commencent à se compliquer à partir de l’instant où son mari commence à dépasser les bornes en étant agressif et tyrannique. Cela pousse celle-ci à prendre la fuite une nuit pour se réfugier auprès de sa sœur, leur ami d’enfance et sa fille. Une autre séquence de l’histoire s’annonce très intéressante lorsque le mari en question se suicide en léguant à sa chère femme une part considérable de sa gigantesque fortune. Mais, Cecilia doute et se demande si Adrian (son mari) est vraiment mort. Ce qui l’amène à se lancer dans une quête très mouvementée qui change sa personne.

Rappelons que les précédentes créations scientifiques basées sur ce film se focalisent essentiellement sur l’homme invisible, pas sur son entourage. Cependant, ce film récent de Leigh Whannell a décidé de révéler une autre facette du scénario, mettant en sourdine le véritable méchant de l’histoire. Ce film inédit se focalise plutôt sur la situation de Cecilia qui est, en réalité, et suivant ce scénario, persécutée par l’homme invisible.

Invisible Man : un film policier

Dans ce contexte et suivant le but du film, tout tourne autour de Cecilia de même que son vécu. Cependant, en arrière-plan, le regard que projettent d’autres personnes sur Cecilia a également une influence. Il faut noter que lorsqu’il s’agit de juger ou de manipuler, la majorité des hommes blancs savent s’y prendre. Cependant, bien que quelques maladresses aient été relevées sur la dimension “santé mentale” du personnage persécuté, il faut reconnaître que le reste des thèmes ont été finement traités. Bien qu’étant féministe, ce film a su jouer avec perspicacité sur les zones grises.

Le refus catégorique de tout voir en noir ou blanc fait toute la particularité de ce film. De plus, cette tentative de ne pas être trop dualiste, offre une atmosphère de même qu’un contraste dramatique satisfaisant. Pour savourer tout ce plaisir, il faudra suivre ce film jusqu’à la fin. Oui, dans l’évolution du scénario, on remarque que le personnage a évolué et est même capable de se défendre pleinement. En effet, Cecilia a pu surmonter les obstacles fantastiques qui constituaient un blocage pour elle. Elle a su dominer ses peurs les plus profondes en gagnant par surcroît une indépendance totale. Tout bien considéré, le film montre clairement les dommages d’un comportement abusif ainsi que la violence que ce dernier peut engendrer.

The Invisible Man : aperçu global de la fin du film

De même que tous les films de série B, Invisible Man finira normalement comme suit : l’homme imperceptible se fera exécuter dans le domicile de James, et ce, en s’attaquant à la jeune adolescente Sidney… Cependant, Leigh Whannell a été plus créatif en inventant une fin plus originale. En effet, ce réalisateur montre qu’il a mieux à proposer à son public. De plus, cette séquence est pour lui le 1er et ne constitue que l’ouverture d’une fin plus énigmatique. Une fois, le harceleur imperceptible est exécuté, Cecilia de toute évidence ôte son masque dans le but de vérifier ses soupçons. Cependant, grande est la surprise de tous de découvrir qu’il ne s’agissait pas d’Adrian. En réalité, c’est plutôt son frère qui s’était caché derrière ce masque.

En ce qui concerne Adrian, il a été retrouvé lié et bâillonné dans le sous-sol de son propre domicile. Évidemment, cette conclusion est en fait inacceptable pour Cecilia qui malgré les faits rejette toujours l’innocence d’Adrian. De ce fait, elle réalise un plan qui s’annonce très intéressant avec beaucoup de surprises. Alors, elle s’équipe d’un micro se faisant bien sûr aider par son ami James qui elle est dans un véhicule à l’extérieur. Cecilia, quant à elle, accepte de dîner avec Adrian chez lui. Ce dernier, comme vous vous en doutez déjà, lui présente des excuses pour son attitude passée et dans la suite logique des choses demande un nouveau départ. Dans le même temps, elle poursuit sa mission en le poussant à admettre son crime. Mais Adrian nie tout et dit ne rien avoir avec ça.

Invisible Man est un film basé sur un scénario inédit qui se révèle être très intéressant et très original. Il révèle en effet les retombées négatives d’une relation amoureuse toxique. Cecilia s’en est peut-être bien sortie, mais elle en a quand même gardé des séquelles.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire