cinéma
Films
 

Le Loup de Wall Street : synopsis du film (attention spoiler !)

Dans un monde où on ne peut que compter sur soi, tous les moyens sont bons pour se faire des sous. Le loup de Wall Street met en scène la vie d’un apprenti trader qui va se transformer, malgré lui, en magnat de l’embrouille. Un destin parfaitement maitrisé (enfin presque) certes, mais à quels risques ?

Qui est Jordan Belfort ?

Jordan Belfort est un jeune aventurier très appâté par le matériel venu se faire un nom à Wall Street autour des années 1980. Pris sous l’aile de Mark Hanna qui lui enseignera en qualité de bon mentor, les ficelles du métier de courtier, il va commencer par travailler dans la société LF Rothschild. Les choses commencent plutôt bien pour le louveteau de 22 ans qui grimpera dans les tours pour décrocher sa licence de courtier sept ans après sa venue dans la contrée. Mais c’était sans compter sur la malchance et ses multiples tentacules. À l’issue d’un krach boursier, la société Rothschild fit faillite, ce qui va entraîner le licenciement de Jordan. Alors victime du lundi noir de 1987, ce dernier connut le chômage, mais n’en démord pas. Cela va d’ailleurs l’aider à devenir plus intransigeant dans les affaires. Compatissante, Teresa, sa femme, lui fera part d’une annonce qui sollicitait ses compétences dans une compagnie de courtage modeste à Long Island. Il saisit cette opportunité et alla se présenter au poste. Mais, ses attentes ne seront pas comblées. En effet, en arrivant à la compagnie, il fit un grand constat : les penny stocks prestés par la société n’atteignent même pas un (1) dollar. Ce qui ne représente pas une véritable valeur à ses yeux. Il décida alors de rester, mais de faire de son possible pour que les choses se déroulent autrement afin qu’il puisse bien gagner sa vie. Pour y parvenir, il met à contribution tout le savoir-faire qu’il a acquis au cours de son précédent emploi. Du coup, il recommence du bas de l’échelle puis petit à petit commence par se faire remarquer, d’autant plus qu’il était un redoutable vendeur qui n’a d’yeux que pour le pognon. 

Lisez aussi :  Mindhunter Saison 3 : quelle date de sortie ? Dernières infos

La création de Stratton Oakmont 

Jordan connaît alors un vrai succès qui reflète fidèlement son ingéniosité. Toujours assoiffé, il décide de s’associer avec son voisin, un homme du nom de Donnie Azoff. Celui-ci offrait ses prestations dans le domaine des meubles pour marmots. De cette collaboration naîtra une entreprise de courtage nommée Stratton Oakmont. Cette société sera le déclic, la pierre angulaire qui marque le lancement de la carrière de Jordan, mais également son entrée dans le monde de la débauche et toutes les malversations qui défient la chronique. La réussite de Stratton va interpeller à juste titre les requins du FBI puisque, Jordan et son ami ont recours à des moyens peu recommandables pour bâtir leur empire. En d’autres termes, ils vendaient du rêve et pataugeaient dans l’illicite. L’agent Patrick Denham s’occupe particulièrement de l’affaire. 

Trempé dans la lie du vice, Jordan partage désormais son quotidien avec les prostituées, l’alcool et la drogue. Il ira même jusqu’à demander le divorce à sa femme afin de mieux se focaliser sur sa nouvelle proie : la ravissante Naomi Lapaglia de Brooklyn. Son sexappeal était si saisissant qu’il a fini par la demander en mariage. Pour marquer le coup, il lui offre un yacht baptisé en son nom comme cadeau de mariage. Une relation tumultueuse vit le jour. Jordan et Naomi vivent leur idylle dans une vaste maison à Long Island. Ils donnent la naissance à une fille, Skylar.

Redoutables dans les affaires, Jordan et son collaborateur Donnie Azoff se font 22 millions de dollars en peu de temps en introduisant en bourse une société de fabrication de chaussures. Jordan découvrira à cette occasion qu’il est dans le viseur d’un agent du FBI. Il confronta ce dernier et fit profil bas par la suite, en cachant ses ressources monétaires en Suisse grâce à l’aide de Jean-Jacques Saurel, un banquier corrompu. Jordan s’est servi de l’identité d’Emma, la tante de sa compagne Naomi, pour régler la paperasse ainsi que les autres détails administratifs.

Lisez aussi :  Spider-Man No Way Home : synopsis du film (attention spoiler !)

La chute du magnat

Un soir, après avoir ingurgité de fortes doses de méthaqualone périmée avec Donnie, Jordan fut sommé de rejoindre une cabine téléphonique par son détective privé Bo Dietl. Là-bas, celui-ci lui informe que le FBI a mis ses appareils sur écoute. Le temps de regagner sa voiture, la drogue faisait déjà effet. Il conduit dans cet état en causant d’importants dégâts. Il sera attrapé, mais relâché plus tard pour absence de preuves. Jordan reprit le cours de sa vie de débauche malgré les conseils de son avocat et les mises en garde de son père Max. Quelque temps plus tard, il apprendra le décès d’Emma. Il tentait de se rendre en Suisse pour récupérer ses millions quand son bateau va malheureusement couler. Peu après cela, il fut arrêté par Patrick Denham et perdit sa fortune, sa femme et ses enfants. En collaborant avec le FBI, il obtient une réduction de peine. À sa sortie, il va se convertir dans le coaching, avec toute la détermination d’antan. Un véritable loup à Wall Street…  

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire